belge qui raconte sa vie en Chine

Je suis expatrier en Chine

posté le 18-01-2017 à 06:50:09

mon vécu (229)

Les vacances 2006 a Xian, hua shan, Taiyuan, pingyao, Wu tai shan
Départ a midi l'avion a deux heures de retard, ensuite c'est deux heures de vol pour la ville de Taiyuan, accueil sous la pluie un mini bus nous attend à l'aéroport, nous retrouvons guo et son mari, le patron de Qing, souper simple tous ensemble.


Ce voyage est organisé par le bureau de Qing, autrement dit le théâtre, nous sommes un petit groupe de huit personnes, je connais tout le monde, seulement avec certain je n'ai eu que peu de contact.


Ce voyage est entièrement payé par le bureau de Qing c'est un échange inter théâtre, moi je paye, mon billet d'avion et les droits d'entrée, pour le reste c'est gratuit c'est-à-dire hôtel repas transfert.


La ville fortifie de Taiyuan, la ville est restée intacte muraille comprise, comme au 17 siècles, les japonais ne sont jamais arrive si loin lors de la guerre, malheureusement la ville est très polluée, avec un passage incessant de camion, qui transporte le charbon.
Un chauffeur et un mini bus sont mis à notre disposition, le lendemain toujours sous une petite pluie, départ pour la ville de Xian.


Rapidement je me rends compte que lors de mes deux autres visite de cette ville, j'ai raté pleins de chose à voir.


Tout les tour operating font les mêmes circuit, visite les mêmes chose, pour la rentabilité le tout au pas de course, puis on stoppe une 1/2h dans un magasin encore pour rentabiliser le circuit si ont fait des achats, l'agence touche une commission.


Le soir encore un souper, qui reste dans ma mémoire, des larves de vers a soie grillée, avec heureusement d'autres plats délicieux.


Le lendemain visite des thermes de Yang Gui fei, ce lieu respire calme et beauté, de retour à Xian, visite du petit musée des murailles, chaque soir, nous sommes inviter à un festin bien arroser.


Bien sur notre petit groupe va visiter l'incontournable site de l'armée en terre cuite situé à 35 km de Xian, les fouilles continue avec sans cesse de nouvelle découverte.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lacalobra  le 18-01-2017 à 07:02:37  (site)

sympa le voyage d'affaires ...
moi la visite des thermes m'aurait bien plu et j'aurai bien besoin de ça pour me calmer !!!

Image and video hosting by TinyPic

un bel endroit reposant.

allez vais dodoter, une bonne nuit et bizou flo

édité le 18-01-2017 à 00:02:55

2. jill bill  le 18-01-2017 à 07:45:31  (site)

Merci René, j'y vais aussi au pageot ! Bises

3. monica-breiz  le 18-01-2017 à 14:56:40  (site)

belle excursion , j aurais visité aussi les rhermes avec plaisir
bonne journée

4. dom86  le 18-01-2017 à 14:59:15  (site)

Tu peux enfin visiter correctement, c'est mieux.
Bon mercredi ... au chaud, si possible.
Bisoux, rené

5. trublion  le 18-01-2017 à 15:46:54  (site)

C' est bien de voyager avec des connaissances, mais les voyages organisés ont leurs défauts.
C' est quand même sympa d' être invités !
Bonne journée à vous deux,
Bises
Pierre

6. fanfan76  le 19-01-2017 à 03:50:34  (site)

Bonsoir René, heureusement qu'il y avait d'autres choses à manger que des vers à soie ! fanfan

7. lacalobra  le 19-01-2017 à 05:36:25  (site)

te souhaite une bonne soirée, journée un peu fatigante, jai tout fait à pied , en bus, et avec mes douleurs, bref c'est fait. toujours pas la voiture.. j'espère demain matin, vais dodo bientôt un bizou flo

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 17-01-2017 à 07:56:58

mon vécu (228)

Comme je navigue souvent sur le net, je regarde où se trouvent les consulats belges, je constate qu'il va ouvrir à Guangzhou, de suite j'envoie un mail pour me signaler, en retour je reçois une lettre d'invitation à la cérémonie d'ouverture.


L'ouverture du consulat Belge de Guangzhou 6 juin 2006, Qing est fière de recevoir cette lettre d'invitation avec l'entête du consulat belge, cela se situe dans un hôtel cinq étoiles pas très loin de chez nous, Qing montre la lettre à la famille.


Le consul et sa femme qui nous accueil à l'entré de la salle ils sont vraiment fort sympathique.


Au début de la séance on joue les hymnes nationaux, c'est assez émouvant, ensuite viennent les discours, puis l'invitation au repas.


Malheureusement, nous mangeons debout, Qing est fort amusée par la consul de Finlande, cette femme a une poitrine tellement énorme, quelle ne sais comment tenir son assiette pour manger, le soir Qing a mal aux pieds d'être restée si longtemps debout, la rançon de la gloire.


Le consul viens un peu parlé avec tous les invités, lorsque viens notre tour, j'ai droit a une avalanche de question, au travers de celle-ci, je comprends que je suis le seul retraité belge vivant dans sa juridiction et aussi le doyen des belges de Guangzhou.


Par cette occasion il me présente l'ambassadeur de Belgique de Beijing, de suite je reconnais cette personne, c'est celui qui ma aider lors des formalités pour le visa de Qing, ensemble nous trinquons avec une bonne bière belge.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. laca  le 17-01-2017 à 13:32:12

ça à l'air sympa ce coctail, ah souvent c'est debout quand je travaillais au conseil général du département il y avait souvent des lunchs, coctails de ce genre, ça va j'avais encore 40 ans et je pouvais rester debout mais je portais des talons hauts et c'est vrai que c'est pas pratique de manger debout, moi j'y allais souvent, je prenais comme ça sans assiette un ou deux amuses gueules et j'y retournais ! pour me balader avec ma coupe de champagne !!! c'est fini maitenant en france il y a de moins en moins de fêtes comme ça ça revenait une fortune aux contribuables.
allez je pars bosser,enfin d'ici 1H30 ma directrice passe me chercher, pas de neige mais très froid -3° , 11° ça m'irait bien, lol.. ça doit vous sembler froid.. donc y a des saisons par là où tu vis en chine, finalement !!! c'est bien ça change ! un bizou et une bonne journée à toi flo

édité le 17-01-2017 à 06:32:38

2. jill bill  le 17-01-2017 à 13:54:07  (site)

;-) tchin tchin à vos retrouvailles...

3. trublion  le 17-01-2017 à 14:59:18  (site)

C' est une bonne chose que d' avoir un consulat sur place, et je comprends que le consul soit heureux de t' avoir !
Bonne journée à vous deux
Bises
Pierre

4. dom86  le 17-01-2017 à 16:33:09  (site)

On est toujours heureux de trouver des compatriotes quand on est à l'étranger !
Vous n'avez pas réclamé des frites ??? lolll
Bon mardi, avec un moral meilleur.
Heureusement qu'on a demandé à faire un second test, pour thierry, avant de procéder à une intervention !
Le second toubib est moins alarmiste et veut d'abord un scan pour envisager un nouveau traitement ...
Et, bien entendu, la poursuite d'une hygiène de vie parfaite.
Bisoux, rené

5. monica-breiz  le 17-01-2017 à 21:22:29  (site)

bien pour vous d avoir votre consulat en Chine et dans votre ville
kénavo

6. Ni Hao  le 17-01-2017 à 21:51:22

Ahhh ! Une bonne bière Belge.. Dis donc, tu en vois du monde ! Est ce que Qing aime la Belgique ? Bises

7. fanfan76  le 18-01-2017 à 04:14:39  (site)

Je ne peux pas manger debout et je n'aime pas cela du tout ! Amitiés, fanfan

8. dorothy  le 18-01-2017 à 05:14:38  (site)

Pas évident de manger debout! moi perso j'aime pas trop!
Super çà d'avoir rencontrer l'ambassadeur de Belgique et d'avoir pu trinquer avec une bonne bière belge!

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 16-01-2017 à 07:09:26

mon vécu (227)

Avec colot (un cousin) qui à une voiture, je lui dois 80% de mes visites dans la province, parfois dans une province voisine, c'est-à-dire à plus de 600 km depuis chez moi.


Ainsi la visite de Danxia un géoparc, franchement spectaculaire, avec encore bien sur une multitude d'escalier à même la roche, ce géoparc possède deux curiosité de la nature, un énorme phalus, et un sexe féminin géant, c'est pour cela qu'on nome aussi ce parc géologique, (sex party).


Danxia de Chine est le nom donné en Chine aux paysages qui se sont formés sur des couches sédimentaires terrigènes rouges continentales sous l'effet de forces endogènes (soulèvement) et exogènes (altération et érosion).


Il se caractérise par des falaises rouges spectaculaires et un ensemble de reliefs érodés, composés de colonnes naturelles spectaculaires, de tourelles, de ravins, de vallées et de cascades.


Son processus évolutif se caractérise par une séquence rocheuse particulière, un contexte tectonique, des conditions climatiques, des reliefs et des phénomènes d'érosion, autant de processus présentés comme un modèle provisoire.


Les reliefs Danxia ont connu un développement ininterrompu de séquences sédimentaires rouges depuis le Néogène jusqu'à nos jours.

 

Les six composantes donnent les exemples les plus remarquables de reliefs Danxia des « moins érodés » aux « plus érodés » offrant les aspects diversifiés du phénomène, elles illustrent à la fois la variété des reliefs selon les forces et les processus qui les ont formés et tous les paysages qui y sont associés.


Ces paysages tourmentés ont contribué à la conservation de feuillus sempervirente subtropicale et ils abritent de nombreuses espèces de flore et de faune, dont 400 sont considérées comme rares ou menacées.


On monte par une télécabine, ensuite on longe la crête rocheuse, la vue est franchement époustouflante sur la vallée et les montagnes environnantes.


La descente est plus que périlleuse, par des escaliers taillés dans la roche, comme le site à de très nombreuse source, beaucoup d'escalier son fort glissant.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 16-01-2017 à 07:25:48  (site)

La montée en télécabine, cool, mais la descente un peu moins, merci René !

2. lacalobra  le 16-01-2017 à 13:39:58  (site)

et tu es tombé !!!! lol .. non ?

Image and video hosting by TinyPic

c'est magnifique, j'adore ce genre de visites, mais c'est immense faut y rester 3 jours et encore pour tout voir !!!!

ça me fait penser vite fait aux roches rouges de roussillon dans le vaucluse ... qui est mini par rapport à ça !

Image and video hosting by TinyPic

j'ai trouvé la photo du phalus et du sexe de femme.. mdrrr.. curiosité de la nature !!!

une belle balade mais tu dois en avoir plein les pattes après ça hein !!!!

allez 2° pas de neige ouf .. ni verglas j'ai pas trop bien dormi je redoutais de me reveiller et plein de neige on va avoir un grosse vague de froid sur la france qui va durer plusieurs jours elle arrive ... coupures electricité, etc.. agréable on ne se croirait pas en 2017 !!!

bonne journée à toi FLO

édité le 16-01-2017 à 06:43:52

3. Rose63au  le 16-01-2017 à 14:41:18  (site)

Merci René pour la suite
@ demain

4. monica-breiz  le 16-01-2017 à 15:05:00  (site)


bonjour
visite du pays c'est très important

danxia un nouveau nom pour moi
bonne journée René

5. trublion  le 16-01-2017 à 15:50:49  (site)

et bien, il faut avoir un pied de mule pour descendre ces pentes, mais le spectacle en vaut la chandelle !
Bonne journée à vous deux
Bises
Pierre

6. fanfan76  le 16-01-2017 à 17:27:21  (site)

Bonjour René, une excursion difficile et fatigante, je suppose, fanfan

7. dorothy  le 17-01-2017 à 03:33:44  (site)

Une superbe visite !! certes un peu périlleuse à la descente mais çà en vaut la peine! ;-)

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 15-01-2017 à 07:36:48

mon vécu (226)

Nous devons prendre un bateau, 45 minutes de traversée, et le plaisir de ce dégourdir les jambes.


Jacky à louer un grand appartement, très moderne et super propre, du balcon on a une vue sur la mer.


Sanya est très jolie, une mer bleue, des palmiers, et une bonne cuisine de fruit de mer, mais malheureusement malgré la crème solaire nous sommes tous brûlé par le soleil de Sanya.


Sam est fou de joie, de faire des châteaux de sable avec tonton (le fils de la sœur de Qing), et la chasse aux petits Bernard l'Hermite sur la plage.


Je participe aux jeux de Sam et tonton, Jacky et Qing, à 62 ans, je fais des châteaux de sable aussi, l'âge du corps n'a rien à voir avec l'âge de l'esprit.


Les chinoises contrairement aux européennes, ne mettent pas leurs seins à l'air, et portent des maillots avec un rembourrage au corsage, comme cela une fois la maillot mouiller rien ne transparais très pudique les chinoises.


Le soir nous allons tous au centre ville dans un restaurant, au menu, oursin, cigale de mer, ver de sable bouilli, cela n'a pas de goût, c'est comme un macaroni pas assez cuit.


C'est un voyage assez fatiguant, deux jours de conduite, pour un jour sur place, c'est plus rapide en avion, car il faut seulement une heure de vol.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 15-01-2017 à 07:44:25  (site)

Il faut savoir s'amuser à tout âge sur la plage... quant au menu je goûterai bien aux oursins, sans plus, sourire...

2. monica-breiz  le 15-01-2017 à 14:41:57  (site)

très interréssant
des vers de sable bouillis pourquoi pas , si avec il y avait une bonne sauce lol

( j ai fait aussi des châteaux en sable avec les petiots l 'année derniére )
bonne journée

3. Rose63au  le 15-01-2017 à 14:46:43  (site)

non non moi je ne goûte pas hihi
Bravo aux gagnants , bon dimanche Sourire

4. dom86  le 15-01-2017 à 15:11:48  (site)

D'accord pour les châteaux de sable, mais pas pour le ver !!!
Bon dimanche et ... à mardi
car thierry rentre à l'hôpital demain matin, très tôt,
pour une série d'examens en cardiologie.
Bisoux, rené

5. lacalobra  le 15-01-2017 à 16:01:36  (site)

oui c'est là que l'on sent l'âge, 2 jrs de voiture pour une journée sur place, quand j'étais jeune je le faisais souvent, pour rejoindre mon ami de l'époque qui des fois avait un rdv à strasbourg, on partait une journée de voiture, il avait son rdv là bas, et on revenait le soir tard, je récupérais vite maintenant me faut 2jrs pour me remettre d'un voyage , 400 kms 500 ça va mais au delà j'ai du mal, suis revenue de haute savoie 670 kms ben d'un trait j'en avais marre, alors qu'à l'aller on avait fait un arrêt j'etais moins fatiguée..
en tout cas le plat à manger ne m'aurait pas emballé je pense.. rien que le nom des trucs lol..
c'est plus la mode des seins nus maintenant et beaucoup d'européenne aussi rembourrent leurs soutien gorge pour faire un effet grosse poitrine ptdrrrr moi maintenant je suis vieille donc je met un maillot une pièce et suis plus fine comme une limande hein serait plus baleine ptdrrrr
enfin un bébé baleine, n'exagérons rien !
mais j'ai fait du monokini dans les années 77/85 , et en grèce en 87 en 86 j'étais en tunisie et là le monokini etait mal vu sur la plage mais autorisé au club à la piscine, mais bon j'ai respecté leurs traditions. je me voyais mal faire toute seule du monokini, ça aurait été de la provoc.
bon dimanche rené, et pour la photo mystère je suis etonnée d'avoir gagnée, j'ai dit ça car ça m'a rappelé des trucs en tissus dans le genre ou ma tante lily y mettait ses serviettes de table.. marrant hein !
bon ben comme c'est rare vais aller jouer au loto ça doit être mon jour de chance .. bon dimanche à toi flo

6. trublion  le 15-01-2017 à 16:18:21  (site)

cela fait en effet beaucoup de temps passé sur la route par rapport à celui passé sur place, mais c' est une expérience à faire
Bon dimanche à vous deux
Bises
Pierre

7. anaflore  le 15-01-2017 à 17:05:33  (site)

les françaises qui mettent les seins à l'air sont minoritaires !!!j'en connais même qui ne se mettent jamais en maillot !!!et d'autres du naturisme mais dans des endroits spécialisés ...bon dimanche

8. Ni Hao  le 15-01-2017 à 18:36:28

Tu sais que comme j'ai du retard sur tes écrits, lorsque je repasse par ton blog, je reprends toutes tes histoires depuis le début, si bien que j'y passe un certain temps ! Cela me permet de suivre un peu le fil.. J'ai remarqué que les asiatiques étaient très souples. J'ai des amis du Vietnam qui mangent souvent accroupis au sol, assis en tailleur. Bein non, l'âge n'a rien à voir, et même pour les européens. Il y a des personnes âgées qui sont plus souples que moi. Lol ! En ce qui concerne les maillots pour les chinoises, c'est sans doute parce qu'elles n'ont pas beaucoup de poitrine. Non ? heu.. pour le ver de sable bouilli, c'est sans moi !!!

édité le 15-01-2017 à 11:38:06

9. fanfan76  le 15-01-2017 à 23:22:49  (site)

Bonjour René, je suis française et j'ai été toujours très pudique, je connais beaucoup d'autres femmes françaises pudiques ! fanfan

10. dorothy  le 16-01-2017 à 05:23:12  (site)

Pas top quand on est brûles
tu as bien raison l'âge du corps n'a rien a voir avec l'age de l'esprit! je le dis souvent aussi!
oui j'ai vu un reportage aussi qui disent que les chinoises sont trés pudiques
le ver de sable je ne pense pas que j'aurais gouté lol

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 14-01-2017 à 07:02:35

mon vécu (225)

Les vacances a l'île de Hainan 2006
Le lundi 1 mai nous partons en voiture pour Sanya sur l'île de Hainan distante de 2000 km aller et retour, depuis Guangzhou, c'est la perle de la mer de Chine.


Jacky le mari de la sœur de Qing, conduit prudemment et ce fait constamment larguer par les voitures des amis.


Viens un moment ou il doit me passer le volant parce que trop fatigué, sa voiture c'est une Nissan automatique, je teste de suite le quick down, il n'avais jamais fait cela de sa vie, et commence a dire que je vais casser la voiture et qu'on va consommer de trop, il l'explique a Sam pour qu'il me traduise en anglais, enfin une véritable salade, il ne faut pas dépasser le 110 kmh.


Je leur explique que le quick down, c'est une mesure de sécurité, en effet il faut lâcher l'accélérateur puis appuie a fond d'un coup, la boite automatique rétrograde rapidement et met toute la gomme, précieux lorsqu'on a un camion qui déboîte devant vous, ou dévie de sa trajectoire.


Plus tard au cours du voyage il va le faire aussi, mais ne dit rien, par contre lui n'arrêtais pas de jouer avec sa CB, ce qui est assez dangereux, cela distrait de la conduite, et le trafique étais fort dense, d'ailleurs il manque a plusieurs reprise de faire un accrochage.


Il refuse que je ferme la bouche de ventilation devant moi, qui me souffle de l'air glacé venant de l'air conditionner dans ma figure, sous prétexte que ce n'est pas bon pour le système, vraiment peu de connaissance technique ce type, il ne comprend même pas que lorsqu'on ferme une bouche de ventilation, cela souffle plus fort dans les 3 autres bouches, j'arrête de discuter sinon je vais vraiment me fâcher avec lui.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 14-01-2017 à 07:23:33  (site)

Lol... ,-)

2. Rose63au  le 14-01-2017 à 13:09:44  (site)

Sourire bonne journée

3. Petite Jeanne  le 14-01-2017 à 13:32:26  (site)

oui, il est des moments ou il vaut mieux ne rien dire.... Sagesse!

4. dom86  le 14-01-2017 à 14:23:10  (site)

Il y a toujours des personnes qui croient tout savoir et refusent d'écouter les conseils ! pfff
Bon week end, bien au chaud ... pour ceux qui peuvent.
Bisoux, rené

5. trublion  le 14-01-2017 à 15:57:45  (site)

tu comprends pourquoi je préfère conduire moi même et dans ma voiture !
Bonne journée à vous deux
Bises
Pierre

6. Ni Hao  le 14-01-2017 à 22:08:48

Ah oui effectivement, je me serai fâchée aussi ! Hé Ho ! Faut pas nous prendre pour des cons non plus. Hi ! Hi !

7. Fee capucine  le 14-01-2017 à 22:45:26  (site)

Wouah un voyage compliqué mieux rester chez soi ! lol

8. fanfan76  le 15-01-2017 à 01:08:56  (site)

Il t'a gâché ton voyage ! fanfan

9. monica-breiz  le 15-01-2017 à 01:27:12  (site)

200kms un trés grand voyage en voiture
bonne soirée René

10. lacalobra  le 15-01-2017 à 06:59:58  (site)

ahhh je sens que le voyage etait tendu lol.. pas facile la cohabitation en voiture, j'ai souvenir d'avoir roulé dans une voiture a 5 que j'etais derrière dans le milieu et que les deux qui etaient devant ouvraient la fenêtre j'avais beau dire fermez en une ça me fait un courant d'air, le lendemain j'etais malade !!! en plus on etait parti tout le w.end, suis revenue epuisée et enrhumée comme jamais !!!
bon moi j'ai des grosses journées en ce moment je pense que ça va se calmer.. du moins je l'espère ..
te souhaite un bon w.end rené et merci de ton soutien, je t'embrasse flo

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 13-01-2017 à 07:07:25

mon vécu (224)

Encore une connerie du patron de Qing, bien que très gentil c'est un parfait ignorant de la construction, il a attendu qu'on aie fini de mettre le revêtement de décorations de la façade du nouveau bâtiment, pour dire que la couleur ne lui plait pas, résultat, arracher tout et recommencer, je comprend pourquoi il n'y a pas assez d'argent pour finir les travaux.


Bien que les travaux soient supervisés par un ingénieur du bâtiment, on a oublié de faire le raccordement des eaux usées à l'égout, résultat, ouverture de cour, encore du retard.


Nous avons l'habitude de faire dans une grande surface proche de la maison, sur le mur il y a des grandes photos de personne qui vante les mérites du magasin, quel n'est pas ma surprise de voir Jia, (mon étudiante de Louvain la neuve), je reconnais de suite son sourire, ce qui veut dire que pour toute la Chine sa photo est dans cette chaîne de magasin.


J'ai une dent qui bouge et me fait mal, nous allons dans un hôpital dentaire, on me dévitalise la dent sans anesthésie, l'horreur il faut être dur pour vivre en Chine.
Je commence à comprendre ce que c'est le fameux supplice chinois.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 13-01-2017 à 07:53:32  (site)

C'est comment dire pas très sérieux tout ça ! Quant à la dentisterie.... !!!!!!!!!!!!!!!

2. lacalobra  le 13-01-2017 à 14:34:13  (site)

ahh les malfaçons dans le bâtiment, mon pote pierre etait conducteur de travaux, supervisait les chefs de chantier faut être derrière et encore malgré tout ils arrivaient à faire du grand n'importe quoi.. faut dire que ce sont des métiers très durs et mal payés !!! en france ce sont ceux qui sont peinards, dans les bureaux à haut niveau qui sont le + payés !!! le monde à l'envers , on voit bien qu'ils roupillent tous à l'assemblée nationales !!!
punaise pour ta dent !!! tu aurais du aller dans une clinique privé , là avec ta mutuelle on aurait pu te faire une anesthésie pour te soigner ta dent !!!! en 1990 à majorque c'etait pareil.. dispensaire, et hopitaux public utilisent peu les anesthésies que les cliniques allemandes qui elles faisaient le necessaire mais fallait avoir une bonne mutuelle sinon pas bien remboursé !

bon vendredi à toi rené et gros bibi flo

3. dom86  le 13-01-2017 à 14:54:06  (site)

Les chinois sont habitués à supporter la douleur, pas les européens ...
Bonne fin de semaine, le froid après la tempête ...
Bisoux, rené

4. trublion  le 13-01-2017 à 16:05:41  (site)

dentiste, quel vilain mot !
Rien qu' à voir arriver la seringue j' en ai des suées !
Bonne journée à vous deux
Bises
pierre

5. Rose63au  le 13-01-2017 à 16:48:57  (site)

Mon dentiste est parti en retraite et je vais le regretter pour ses compétences
Bonne journée René

6. colea  le 13-01-2017 à 21:08:12  (site)

Amitiés à Qing et à toi,
léa

7. fanfan76  le 14-01-2017 à 01:08:39  (site)

Oh sans anesthésie ! Je n'aimerais pas...
Mes amitiés, fanfan

8. monica-breiz  le 14-01-2017 à 01:24:10  (site)

j 'étais secrétaire dans le batiment lol je connait la musique rires

j ai enfin trouvé un autre dentiste un bon
bonne soirée
kénavo René

9. Ni Hao  le 14-01-2017 à 02:01:03

Déjà que je déteste aller chez le dentiste, alors sans anesthésie.. Je n'ose imaginer. Remarque j'en ai déjà eu des anesthésies, et je suis tombée dans les pommes ! J'suis morte de rires ! Mais je n'étais pas fière toute tremblotante en me relevant, après avoir pris conscience que le sol était vraiment prêt de mon visage ! Il y a des aberrations dans la construction, et même en France ! Bises

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 12-01-2017 à 07:46:27

mon vécu (223)

Un jour popo, nous téléphone, pour nous rassurer, puisque comme chaque jour, nous allons souper chez elle, de ne pas être effrayer, la police est dans le couloir il y a eu un accident dans l'appartement voisin.


Lorsque nous arrivons, il y a plusieurs cars de police et une ambulance, des ouvriers qui faisaient des travaux de rénovation, un très lourd faux plafond a tombé, écrasant la tête d'un pauvre type, tuer sur le coup, c'est l'éternel problème en Chine jamais de mesure de sécurité.


Le soir en sortant de chez popo, Qing en bonne chinoise a peur de passer devant la porte, ou a eu lieux l'accident.


Je lui dit d'attendre un peu, je passe devant, de suite j'ai les poils qui se dresse sur mes bras, je ressent un froid intense, qui vous transperce jusqu'aux os, une odeur d'électricité comme après un orage, l'air charger d'ozone ce dégage de la porte.


Je reviens chercher Qing et me met entre elle et la porte, elle se blottis contre moi toute tremblante, je protége sa tête de ma main, mon autre main devant moi comme un bouclier en direction de la porte, c'est certainement parfaitement inutile mais cela rassure Qing.


Je ne sais comment appeler cela, l'âme ou le fantôme, du pauvre type est encore là, en passant devant la porte on se sent vraiment très mal a l'aise.


Je ne suis pas superstitieux, mais je doit reconnaître qu'il y avais quelque chose, ce jour, ce pauvre type ne devais pas mourir, d'ailleurs le lendemain, les voisins d'en face on mit un autel avec de l'encens et des offrandes dans le couloir pour apaiser son esprit, mais il n'y a plus cette sensation de froid ni de malaise, lorsqu'on passe devant la porte.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 12-01-2017 à 11:35:49  (site)

Des accidents de chantier il y en a partout, eh oui les mesures de sécurité chose importante... un drame pour sa famille en attendant ! jill

2. LACA  le 12-01-2017 à 14:37:13

c'est pas rassurant c'est certain,moi il y a eu le feu en face de chez le moi dans le batiment de l'autre côté , ben ça fait peur, et une voiture qui a brûlé en bas de mon immeuble les flammes montaient presque jusqu'à chez moi , la panique que j'ai pas eu ! maintenant je redoute le feu.. j'en ai la hantise !!!
pas eu d'autres nouvelles pour mon ex, mais on s'attend à tout moment à ce qu'on nous dise que c'est fini... mon fils est triste et moi avec.. bonne journée biz flo

3. dom86  le 12-01-2017 à 15:13:53  (site)

Rha, les chantiers non sécurisés, toujours dangereux ...
Bon jeudi ...
Bisoux, rené

4. trublion  le 12-01-2017 à 15:57:37  (site)

il arrive qu' on soit soumis à cette étrange sensation d' une présence, et comme tu connais mes convictions, je n' en suis pas étonné, pour moi, l' âme est immortelles
bonne journée à vous deux
bises
Pierre

5. Florentin  le 12-01-2017 à 23:25:24  (site)

La Chine fera comme tous les pays avancés, elle finira par publier des règles de sécurité. Ici, par exemple, les condamnations sont lourdes quand on ne les applique pas. Et s'il arrive un pépin, c'est la plupart du temps dû à une défaillance individuelle. Bien sûr, y a les fantômes, mais ici on les a as définitivement chassés !

6. monica-breiz  le 13-01-2017 à 01:08:27  (site)

dangereux te travailler sur les chantiers
bonne soirée René

7. fanfan76  le 13-01-2017 à 03:09:25  (site)

Bonjour René, Mon mari a ressenti cela une fois, en montant un escalier chez un prêtre... Mes amitiés, fanfan

8. lacalobra  le 13-01-2017 à 05:54:58  (site)

mon ex est parti ce matin, il repose en paix, son fils ainé doit nous dire quand aura lieu la cérémonie et on va voir si on peut y aller ou pas car c'est loin à nice, 1000Kms pas facile !
te souhaite une bonne nuit, nous tempête sur la france surtout au nord, et le grand froid va arriver la semaine prochaine ! o secours..
je t'embrasse, flo

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 11-01-2017 à 06:58:09

mon vécu (222)

Après je tourne une pub qui seras pour la TV de Guangzhou, la promotion et la vente d'appartement.


Avec moi une russe qui réclame plus d'argent, une écossaise assez gentille, un portugais, qui ne cherche pas a parler, et un français qui étudie le chinois a l'université il parle un peu avec moi, notre pub passe a la télévision pendant un mois.


J'ai toujours été d'accord pour faire des expériences nouvelles, même si celle-ci est parfois assez brève.


Cela me donne une connaissance dans un domaine nouveau, ainsi j'ai découvert deux mondes totalement inconnus par moi.


Karl et Ailin (nos amis d'Allemagne) de passage à Guangzhou, organise un dîner entre amis avant leur mariage, avec plusieurs amies, d'Ailin, qui presque toute ses amies, on trouver où cherche un homme par le net.


Une femme qui a aussi trouver un allemand, elle petite mais fort aimable, elle a déjà pris les coutumes allemande, une autre part pour le canada, gentille mais pas belle, celle qui est assis a ma gauche, cherche un homme.


Qing me raconte que pour la party des fiançailles Ailin et Karl, il a dépenser 10000 euro, en orchestre feux d'artifice... etc, c'est vrais qu'il est propriétaire d'une usine de chocolat, ainsi que de plusieurs magasins.


Viens le jour du mariage de Karl et Ailin en Chine, bien sur nous sommes inviter, repas classique de mariage, le toast des marier, Ailin porte une robe blanche, commence le repas de noce avec, le cochon de lait, les fruits de mer, puis les autres plats.

 

La mariée change de robe pour mettre la robe chinoise, puis des jeux entre les invites, Karl joue une parodie avec moi en français, pour le plus grand plaisir des invités, bien que ceux-ci ne comprennent rien, ils sont fort amusé par nos mimiques.

 

la suite demain....

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 11-01-2017 à 07:57:38  (site)

Sympa ces noces, merci René !

2. dom86  le 11-01-2017 à 14:42:17  (site)

Tu côtoies plein de gens intéressants ... ou moins !
Bon mercredi, toujours la pluie ...
Bisoux, rené

3. trublion  le 11-01-2017 à 16:20:39  (site)

C' est toujours motivant d' expérimenter un domaine nouveau !
On dit qu' il y a trois femmes dan le monde pour un homme, pas étonnant qu' il y ait compétition !
Bonne journée à vous deux
Bises
Pierre

4. LACA  le 11-01-2017 à 18:32:18

sympa le mariage, j'aime le changement de robe j'aurai aimé faire ça moi en avoir deux .. lol..
miam le cochon de lait c'est bon ça bien rôti..
ou laqué peut être, un délice ça ..
un bon mercredi à toi, et un gros bibi flo

5. Ni Hao  le 11-01-2017 à 20:34:40

C'est bien de découvrir plusieurs horizons. J'ai du retard à la lecture.. lol ! Mais je reviendrai lire ce que je n'ai pas pu voir.

6. fanfan76  le 11-01-2017 à 22:05:27  (site)

Bonjour René, j'aime bien cette coutume de changement des robes, amitiés, fanfan

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 10-01-2017 à 06:52:31

mon vécu (221)

Le voyage du retour en chine est sans histoire, très heureux de retrouver ma nouvelle famille chinoise et notre fils Sam, qui est le fils de Qing, mais par notre mariage et la loi chinoise est devenu mon fils.


Pendant un mois je joue dans une pièce de théâtre chinoise en faisant de la figuration, bien sur il faut dire du texte en Chinois, heureusement pas beaucoup, je ne suis pas seul, comme étranger, un russe, un français, un américain.


Nous sommes censé représenté des anglais, dans la guerre de l'opium, qui a eu lieu à Guangzhou.


Le français réussit la prouesse après une semaine, que plus personne de toute la troupe théâtrale ne lui parle.


Il est hautain et imbu de sa personne, il ne me parle qu'en anglais, sauf lorsqu'il est dans une impasse, là miracle, il se souvient que je parle français.


Moi c'est le contraire, comme tout les personne du théâtre, sont des voisins, nous avons une bonne entente, le patron de Qing, qui sont aussi acteur, me donne quelques conseils.


Je découvre un univers inconnu, les coulisse du théâtre, l'ingénieur du son, celui de la lumière, les costumes, le maquillage, comme je suis sensé représenté un anglais, on me colle une moustache très british.


C'est une expérience fort intéressante, une chose me surprend un peu, sur scène, avec les spots de lumière, on a un peu de mal à voir le public.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 10-01-2017 à 07:26:39  (site)

Ah si même le patron joue... ,-) J'en ai fait à l'école, et ma foi... un plaisir ! Bon mardi René !

2. AVEC LA PHOTO  le 10-01-2017 à 11:12:32  (site)



Bonjour

Chaque jour nous écrivons
un nouveau chapitre de la vie.
Il nous apporte de nouvelles découvertes,
ainsi que de nouvelles rencontres.
chaque instant est une passion
afin d'écrire des belles histoires.
Je vous souhaite une bonne journée!

Amitié

56MELDIX77
le Briard Breton

http://aveclaphoto.eklablog.com/

3. anaflore  le 10-01-2017 à 13:53:35  (site)

merci de ton commentaire
pont aven jolie petite ville qui a tant plu aux peintres une luminosité magnifique

4. laca  le 10-01-2017 à 14:04:26

ah j'adore ça le théâtre ... quelle chance ... je rêvais de faire du théâtre de boulevard, ma gd mère m'emmenait souvent voir des pièces j'ai toujours adoré cette atmosphère qui règne !

bon mardi à toi rené, fait doux sur paris 8 à paris et 2 ce matin on repasse au dessus tant mieux un bizou flo

5. Rose63au  le 10-01-2017 à 14:25:05  (site)

Une suite agréable pour toi finalement
Bonne journée Sourire

6. dom86  le 10-01-2017 à 14:39:47  (site)

Le théâtre, une expérience très intéressante.
Bon mardi, doux mais gris, gris.
Suis débordée mais j'attends le docteur ...
Bisoux, rené

7. trublion  le 10-01-2017 à 16:18:47  (site)

je confirme, il m' est arrivé de discourir devant un public, et on a du mal à le distinguer avec les spots !
Une bonne expérience
Bonne journée à vous deux
Bises
Pierre

8. Fee capucine  le 10-01-2017 à 18:29:56  (site)

C'est bien d'avoir un fils de coeur, moi aussi j'ai les deux fille et garçon, c'est que du bonheur.
Une belle expérience ta vie avec des hauts et des bas comme partout.
bise

9. Petite Jeanne  le 10-01-2017 à 19:53:21  (site)

Wouhaouh!!! mais tu as tout fait dans la vie...

10. fanfan76  le 11-01-2017 à 00:22:54  (site)

J'adore le théâtre, j'aurais aussi aimé en faire ! Je pense que c'est une bonne thérapie pour la timidité !
Mes amitiés, fanfan

11. monica-breiz  le 11-01-2017 à 01:32:03  (site)

bien cette loi Chinoise qui fait que le fils de ta femme soit le tien par alliance
bonne soirée pour toi

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 09-01-2017 à 08:10:26

mon vécu (220)

Le retour en chine 2005
Les valises remplie de cadeaux pour les amis, chocolat vin, café pour nous, car il est fort cher en Chine.


Bien sur les travaux n'ont pas beaucoup avancé sur la finition du building, ou se trouve notre nouvel appartement.


Avec le temps je me suis rendu compte qu'on n'épouse pas une chinoise, mais bien toute sa famille avec ses traditions.


Ce qui est une forme d'intégration, bien sur il reste la grande difficulté de la langue, car beaucoup ne parle que le cantonnais, que je ne comprends pas.


De nouveau les démarches pour mon visa, cette fois c'est un Visa L 180 jours (6 mois) donc pour un an, il me faut le refaire deux fois.


Qing elle, a sa carte d'identité provisoire de résidante en Belgique en papiers, jusqu'en 2009.


J'avoue, que je suis vraiment heureux de rentré en Chine, non seulement la Belgique ne me manquais pas, lors de mon séjour d'un an.


Mais force est de constaté, que c'est l'inverse, a peine arrivé en Belgique de quelque jour, je demande à Qing (quant est ce qu'on rentre chez nous).


La raison en est fort simple, tout est beaucoup trop cher, manque de convivialité du voisinage, rencontre avec des blogeurs, ici aussi pas mal de déception, une pique assiette, une autre complètement inculte, pourtant sur les blogs ils paraissais bien, comme quoi on se trompe parfois lourdement.


Mais deux autres fort bien heureusement, nous nous sommes revus chaque année.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 09-01-2017 à 10:16:35  (site)

Eh oui côté famille en Chine... on est soudé... bon lundi René... JB

2. lacalobra  le 09-01-2017 à 14:10:05  (site)

te revoilà parti dans ton pays d'adoption !!!
la rencontre des blogueurs c'est un peu comme dans la vraie vie... y a de tout , au fil du temps on peut s'apercevoir plus ou moins comment sont les gens.. mais c'est sûr qu'au début, c'est le hasard.. quand j'ai commencé j'ai rapidement vu des blogueurs je n'ai pratiquement j'amais été déçue, faut dire que j'avais instauré un truc, rencontre en dehors de chez nous, et chacun paye son repas, comme ça .. pas de pique assiette hein, certaiins je les ai encore sur les blogs ou sur FB , et je te parle de ça y a plus de 10 ans.. j'ai commencé à les rencontrer au bout de 1an et demi.. y a qu'une personne qui m'avait déçu, et déçu aussi toute la blogsphère sorte de personnage un peu depressif, qui avait menacé de se suicider sur son blog ensuite ! tu vois des timbrés y en a aussi dans la vraie vie hein !!! bon ben remarque les pique-assiettes sont pas près de venir te voir en chine hein ! s'ils sont près de leurs sous comme ça lol..
allez c'est lundi on y retourne , je t'embrasse bonne journée à toi biz flo

3. dom86  le 09-01-2017 à 15:08:18  (site)

Il est des personnes qu'il vaut mieux ne jamais rencontrer mais d'autres méritent vraiment qu'on les connaisse mieux !
Pas pu passer hier : débordée ...
Bon début de semaine, dans la grisaille la plus totale. Pfff
Bisoux, rené

4. trublion  le 09-01-2017 à 15:59:05  (site)

Pour moi, l' explication est simple, les pays européens sont en plein recul alors qu' en Chine on progresse.
Bonne journée à vous deux
Bises
Pierre

5. fanfan76  le 10-01-2017 à 02:50:07  (site)

Ah c'est beau une famille ainsi soudée, moi j'aurais rêvé de vivre ainsi !...
Depuis quatre ans maintenant que je parcours les blogs, je crois reconnaitre les gens sincères ! Mais c'est vrai que ce n'est pas évident !...
BISES, amitiés, fanfan

édité le 09-01-2017 à 19:53:12

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article