belge qui raconte sa vie en Chine

Je suis expatrier en Chine

posté le 08-01-2017 à 07:39:11

mon vécu (219)

Ce qui étonne le plus Qing, c'est qu'a Venise tout ce fait par bateau, ambulance, police corbillard, taxi.


La première chose qui nous frappe, c'est les prix exorbitant, la deuxième c'est qu'il y a énormément de chinois qui visitent la ville, tiens qui a dit....que les chinois étaient pauvres, encore une fausse idée sur la Chine.


Certain restaurant, affiche leur carte en Chinois, ou des magasins on mis une annonce (ici on parle Chinois) avant c'étais le japonais, preuve qu'il y a une évolution dans le tourisme.


Qing n'est pas fort intéressée par les nombreuses églises, il y en a une église juste a coté de notre hôtel, un jour, nous avons eu droit à une alerte à la bombe à cette église.


Le quartier était bouclé, nous pouvions voir le travail des démineurs de la fenêtre de notre chambre.


Lors de nos promenades dans les ruelles, Qing a beaucoup aimé les nombreux masques de carnaval dans les vitrines, il faut dire qu'ils sont magnifiques.


Qing a plus aimé de voir les pigeons de la place st Marc, que les gondoles, par contre elle apprécie les merveilles en verre de Murano.


Voyage a iddar oberstein 2005
De retour en Belgique, nous partons faire une promenade à Iddar Oberstein, un peu plus loin que la ville de Trêve, soit environs 800 km aller et retour.


C'est le grand dada de (fils belge) les minéraux, Iddar Oberstein est renommée pour la taille des pierres et les agates, Qing évidement n'est pas fort intéressée, mais apprécie un peu de voir l'Allemagne.


Elle cale devant les repas allemand, de gros morceau de viande, qui est une spécialité de la ville, on met la viande sur une grille en forme de roue, qu'on fait tourner au dessus d'un feu de bois.


J'ai ainsi l'occasion au cours de se voyage, de démontrer a (fils belge) qu'il conduit mal sa voiture, il se plaint, qu'elle consomme de trop, moi je fait deux litres de moins en consommation que lui, aux 100 km, tout en roulant plus vite que lui, il râle un peu, mais doit reconnaître que j'ai raison.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 08-01-2017 à 07:52:50  (site)

Eh oui Venise, la route ce sont les canaux... le taxi le vaporetto... la gondole, la calèche ailleurs en somme... bon dimanche René...

2. anaflore  le 08-01-2017 à 13:38:14  (site)

moi aussi j'ai adoré venise ...
si tu pouvais écrire en noir ce serait plus facile pour mes yeux ......bon lundi

3. trublion  le 08-01-2017 à 15:44:14  (site)

Normal, chacun a ses préférences, mais je trouve aussi les masques de carnaval magnifique !
Je connais Idar Oberstein, où aujourd' hui encore il y a des chercheurs de minéraux !
Les boutiques de vente ne manquent pas !
Bon dimanche à vous deux
Bises
Pierre

4. Petite Jeanne  le 08-01-2017 à 17:21:24  (site)

J'ai toujours eu envie de voir Venise....
Faut bien rêver!.

5. lacalobra  le 08-01-2017 à 17:31:48  (site)

ah venise moi j'adore, certes y a beaucoup d'église mais lors de mon dernier voyage là bas j'étais avec samir un musulman ben on en a visité une quand même celle qui est à côté du palais des doges.. il l'a trouvé très belles, bon c'etait pas sont truc le mien non plus mais bon se payer un cappuccino place san marco, avoir des pigeons partout sur soi, et se faire prendre en photo pas commun !!! prendre le vaporetto et passer sous le pont du rialto, le matin de bonne heure aller au marché des vénitiens, j'ai encore les odeurs dans la tête ! j'adore..
on avait dégoté un resto français là bas dans les ruelles ou on y mangeait super bien mais un peu cher, le midi on mangeait un sandwich et le soir on mangeait bien et on a mangé chinois aussi, on adorait ça !!!

ah le fils belge qui a une conduite sportive, j'ai fait comme lui jeune, c'est quand on vieillit qu'on s'aperçoit qu'on consomme trop je pense, qu'on se met à rouler de manière régulière et de ce fait on consomme nettement moins !
faut que jeunesse se passe,la mienne s'est passée tardivement jusqu'à 45ans j'avais l'impression d'avoir 20 ans lol... c'est la maladie qui m'a fait prendre conscience que j'avançais dans l'âge lol.. bon dimanche rené pas de galette en chine ! enfin maintenant on trouve de tout partout !! hein bizou flo

6. fanfan76  le 08-01-2017 à 22:35:02  (site)

Oui et les gondoles à Venise ne font plus vraiment rêver, piège à touristes... Mes amitiés, fanfan

7. monica-breiz  le 09-01-2017 à 00:43:23  (site)

ce doir être super de voir vivre les gens à VENISE
tout sur les canaux j aimerai beaucoup voir cela
bonne soirée RENE

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 07-01-2017 à 06:06:54

mon vécu (218)

Il nous faut faire deux voyages à Bruxelles, en train, je n'ai pas la voiture, (fils belge) fait les pauses à son travail, donc il utilise sa voiture, je dispose de celle-ci seulement le week end, mais les bureaux sont fermer le WE.


Nous allons rendre visite à nos amis, Marcel et rubis, elle n'a toujours pas son permis de conduire, sans moi elle n'a pas continué d'apprendre à conduire.


Ils ont organisé un BBQ, est aussi invité mon professeur de calligraphie, que je retrouve avec plaisir, (lisa) le chien de rubis, bien qu'avec un ans d'absence me reconnais de suite et me fait une fête pas croyable, un labrador qui vous saute au cou, il faut tenir ferme, Qing est fort étonnée, car (lisa) la reconnais aussi, elle renverse Qing, éclat de rire général, sauf Qing, mais elle prends cela avec bonne humeur.


Marcel et rubis, me pose une multitude de questions sur ma vie en Chine, question un peu empreinte d'inquiétude, mais suite a mes réponses, ils sont vite rassuré, et fort étonné de ma rapide intégration dans la vie chinoise.


Le voyage a Venise 2005

Pour ne pas rester tout le mois de juillet a la maison, nous partons en Italie pour visiter Venise, 1h40 de vol depuis Bruxelles.


Qing bien sur, ne connais pas l'Italie, nous restons 5 jours, et parcourons la ville en tous sens a pied et en bateau.


Le palais des doges, le pont des soupirs, les plombs (la prison), nous ne trouvons pas la sortie de la prison, (fils belge) dit, si nous avions été prisonnier pas de chance de nous évader, Qing et pliée en deux de rire.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Rose63au  le 07-01-2017 à 07:00:20  (site)

Venise vous avez dû apprécier
Bonne fin de semaine René

2. jill bill  le 07-01-2017 à 08:46:31  (site)

Venise, destination prisée... dommage que certains vénitiens en profitent pour nous plumer, une ville chère... Bon W-E !

3. dom86  le 07-01-2017 à 14:12:29  (site)

Le voyage à venise est incontournable.
Bon week end, en famille, pour moi ...
Bisoux, rené

4. trublion  le 07-01-2017 à 15:41:22  (site)

C' est toujours agréable de retrouver des amis, et c' était une bonne idée de faire découvrir Venise à Quing
Bonne journée à vous deux
Bises
Pierre

5. lacalobra  le 07-01-2017 à 17:38:10  (site)

il a de l'humour le fils belge lol..
ah venise quel romantisme !! ça a du rudement lui plaire hein l'italie j'adore ce pays.. y a une architecture merveilleuse, et on y mange bien si on mange local ...
bon samedi, rené, j'ai cherché cherché dans ma petite tête ta photo mystère ... même cette nuit, ça a cogité !
esperons que cette fois quelqu'un aura trouvé !!!
bon w.end bizou flo

6. Kelhya  le 07-01-2017 à 18:03:40

Hello Mr-He,

Je ne suis pas étonnée que le chien vous ait reconnu, les chiens se basent sur l'odeur, car chaque individu à la sienne propre, quant à Venise on ne s'en lasse pas, à chaque visite cette ville change d'aspect....
dans quelques années pas si lointaines que ça, si on ne fait rien < glou glou glou > elle aura sombré, ce sont ces gros paquebots qui font de très gros dégâts qui vont l'anéantir et précipiter son naufrage, le fric est et restera toujours le nerf de la guerre ..business is business...
Hélas ! dommage pour cette ville mythique !
smiley_id1464886smiley_id1464777

7. Florentin  le 08-01-2017 à 00:30:23  (site)

Ah l'Italie ! Voilà un pays où j'aurais aimé vivre ! Il est vrai que mon épouse et Italienne de père et que nous nous y sommes rendu souvent. Mais, bon, son père a opté pour la France et notre vie s'est passée ici, en Normandie. Trop tard maintenant pour changer d'option. La vieillesse nous a rattrapés ... Bon dimanche. Florentin

8. fanfan76  le 08-01-2017 à 01:27:47  (site)

L'Italie fait rêver mais Venise a bien changé parait-il ? Victime de son succès touristique ! Bises, fanfan

9. monica-breiz  le 08-01-2017 à 01:28:54  (site)

venise veinard

j aimerais bien
kénavo René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 06-01-2017 à 07:53:20

mon vécu (217)

Ensuite nous rentrons à l'hôtel toujours en convois, pour une soirée karaoké, on chante on danse, et la bière coule a flot, c'est la première fois de ma vie que je danse avec un colonel, de plus c'est un homme, la soirée, une ambiance plus que sympathique vraiment convivial, cela se termine vers 1 heure et demi du matin.


Le lendemain retour à Guangzhou, je conduis les 400 km d'autoroute, vraiment mauvaise, pleine de trous, ou de dalle de béton soulevée par endroit, c'est une conduite fatigante, il faut être vigilant à chaque instant.


Normalement les autoroutes sont super bonne, mais dans ce cas, c'est une ancienne autoroute de province, à l'entrée de la ville je passe le volant au patron de Qing, par la suite nous apprenons que toutes les autres voitures on reçu plusieurs pv pour excès de vitesse.


Il faut savoir que les autoroutes chinoises sont truffées de radar, la vitesse est limitée à 120 kmh.


Le premier retour en Belgique 2005
La loi a changé, la Chine ne me donne plus qu'un visa d'un mois, avec un maximum de 2 mois, ensuite c'est l'obligation, de rentrer en Belgique et faire valider notre mariage à l'ambassade de Chine à Bruxelles.


Qing a trouvé des billets d'avion moins cher sur une compagnie chinoise de Guangzhou, nous rentrons fin juin, bien sur (fils belge) est aux anges de nous retrouver.


Qing elle est heureuse de retrouver le jardin, et moi de conduire une voiture, ce qui me manque en Chine, car là-bas les voitures occidentale sont chères, en plus il faut payer pour tous les parking, même chez soi.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 06-01-2017 à 08:16:05  (site)

Ca fait du bien de rentrer aussi au pays... ;-)

2. lacalobra  le 06-01-2017 à 13:48:52  (site)

dur dur la route le lendemaine avec la gueule de bois en plus ! entre tout ce que tu as bu et la bière chinoise en dernier lol...
bon te revoilà en belgique, ça change de climat..
à toi les frites !!! et le fils belge est content de vous retrouver..

mon ex a l'air d'être enfin sorti d'affaire, mais il a eu chaud.. pour un peu il y passait, suffit de pas grand chose, des fois.. et tomber aussi sur du personnel qui ne fait pas le nécessaire !!!

c'est vendredi bizou, il fait froid sur paris vais descendre plus tôt pour gratter aujourd'hui, bizou flo

3. dom86  le 06-01-2017 à 15:00:39  (site)

Je t'imagine en train de danser avec le colonel ! lolll
Bonne fin de semaine, avec la doudoune !
Bisoux, rené

4. anaflore  le 06-01-2017 à 15:29:24  (site)

rien n'est parfait !!ma petite fille au mexique pour continuer sa formation a du faire un passage à cuba pour prolonger son visa !!!argent argent !!bon vendredi

5. trublion  le 06-01-2017 à 16:07:31  (site)

je vois que l' administration chinoise sait aussi se faire de l' argent sur l' automobiliste !
Bonne journée à vous deux
Bises
pierre

6. fanfan76  le 06-01-2017 à 20:07:39  (site)

ça fait du bien de rentrer dans son pays natal, bises, fanfan

7. monica-breiz  le 07-01-2017 à 00:32:33  (site)

sympa aussi de rentrer au pays

la limite à 120 je trouve est raisonnable
je me contente de 110 rires
bonne soirée
kénavo

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 05-01-2017 à 07:22:52

mon vécu (216)

La balade à yen shan 2005
Inviter par le patron de Qing, nous partons pour yen shan, ville thermale a environs 400 km de Guangzhou, nous sommes trois voitures, arrivé à la fin de l'autoroute, c'est le point de rencontre avec la voiture d'un colonel de l'armée chinoise, qui nous sert de guide, je prends le volant.


Nous sommes les invités du général de district, un ami de nos amis, c'est-à-dire nous logeons dans un hôtel de l'armée 3 étoiles dans la caserne, le soir d'autres amis une voisine avec son mari et sa fille, sont venu en voiture nous rejoindre, souper plantureux 25 plats, bien arroser au saké comme il se doit.


Le patron de Qing ne veut pas conduire, il a trop bu, moi aussi j'ai bu, mais je tiens mieux l'alcool que lui donc, je reprends une nouvelle fois le volant, nous partons en convois de 4 voitures, c'est la jeep de l'armée qui ouvre la route, et suivant la tradition de l'armée nous roulons tous avec les feux de détresse en marche, comme c'est l'armée qui ouvre la route, pas de péage d'autoroute.


La conduite n'est pas facile, malgré tout j'ai un peu l'effet de l'alcool, la route qui est mal éclairée, pleins d'ornières des gens assis sur la route dans le noir, des vélos sans éclairage.


Enfin nous arrivons sur le site thermal pour un bain à 60 degrés, je n'ai pas de maillot, qu'a cela ne tiennes, le colonel m'en achète un, le bain est super chaud, j'ai la tête qui tourne un peu.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 05-01-2017 à 07:31:11  (site)

Un site thermal c'est s'offrir quelques jours de bien être côté corps... on prend ! ;-)

2. jill bill  le 05-01-2017 à 07:46:43  (site)

La cure thermale René, c'est encore un luxe même chez nous car un coût, mais que c'est bien agréable, voilà...

3. laca  le 05-01-2017 à 13:53:54

c'est pas bien ça de conduire avec de l'alcool dans le sang lol.. y avais pas un "SAM" personne qui ne boit pas ) parmi vous ???
vite que quing ait le le permis de conduire hein !!
bain à 60° tu as du griller comme une crevette rose lol.. déjà à la balnéo quand l'eau est à 37° je la trouve chaude !!!

bon jeudi à toi rené, ça redescend ici 3° , par contre 26° chez toi ça me convient très bien si je viens en chine un jour dans ton coin j'irai au mois de janvier... c'est le printemps quoi chez vous !!!
bizou flo

4. Petite Jeanne  le 05-01-2017 à 14:20:29  (site)

60° !!! quel courage!...

5. dom86  le 05-01-2017 à 14:42:20  (site)

C'est pas bien, de conduire en ayant bu ...
Quant-au bain, je ne pourrais jamais supporter !
Bon jeudi, toujours dans un froid glacial ...
Bisoux, rené

6. trublion  le 05-01-2017 à 16:26:57  (site)

ce n' est pas comme en France, où les soldats doivent souvent se contenter de rations, mais il est vrai que le mess des officiers c' est autre chose !
En tout cas, ce fut une sacrée expédition
Bonne journée à vous deux
Bises
Pierre

7. Kelhya  le 05-01-2017 à 18:13:19

Hello

Quelle expédition surtout légèrement alcoolisée.. je vous croyais sobre comme un chameau !
c'est pas sérieux tout ça...
cela vous ressemble si peu !

8. monica-breiz  le 06-01-2017 à 00:01:03  (site)

superbe balade
trés chaude l 'eau du bain quand même
mais si elle fait du bien tant mieux
bonne journée pour toi

9. fanfan76  le 06-01-2017 à 00:36:49  (site)

60 degrés, c'est quand même un peu trop chaud ! fanfan

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 04-01-2017 à 07:28:42

mon vécu (215)

Dans l'ensemble beaucoup de découverte dans ce voyage, malheureusement trop de temps perdu, dans de multiple magasins.


Il faut savoir que les voyages à la chinoise se décline en deux formules, voyage moins cher, mais avec la visite de nombreux magasins, ou voyage sans magasin, mais beaucoup plus cher.


Après ces vacances, la vie reprend son cours, Sam retourne à l'université, et Qing à son travail auquel parfois je suis associe avec Qing, pour, filmer comme deuxièmes caméras la pièce de théâtre qu'on joue a ce moment.


Je découvre donc les coulisses d'un théâtre, une première pour moi, costumière, machiniste, maquilleur, coiffeur, les figurants, rapidement je fait ma place dans ce nouveau monde.


Je passe de long moment seul devant mon pc à écrire, rythmer par divers bruit, les travaux du nouvel appartement, le voisin du dessous qui coupe son jade.


Vers 11h30 c'est un autre bruit, beaucoup de voisin, commencent, a couper les légumes la viande, avec la hachette sur la planche de bois, c'est comme un concert tout azimut.


Ensuite viennent toutes les bonnes odeurs qui embaument l'air issue de chaque cuisine.
Puis c'est le grand calme, la sieste de l'après midi, le droit à la sieste est inscrit dans la loi chinoise, 14 heure 30 tout repart.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 04-01-2017 à 08:27:06  (site)

Je souris à quand bien le 11h 30.... ;-)

2. Rose63au  le 04-01-2017 à 08:32:14  (site)

Ah oui, moi la sieste c'est devant le JT
Bonne journée

3. dom86  le 04-01-2017 à 14:12:20  (site)

Pour moi aussi, depuis que je ne travaille plus, la sieste est sacrée ...
Bon mercredi ... froid glacial, mais plus de brouillard.
Bisoux, rené

4. monica-breiz  le 04-01-2017 à 15:09:58  (site)

ah le droit à ma sieste chez les Chinois
eh bien il ont raison , après ils sont en forme

marrant le bruit des hachoirs vers 11heures 30 le rythme de la vie , pas de plat au micro onde , ils ont encore raison
kenavo René

5. trublion  le 04-01-2017 à 16:02:29  (site)

Pas idiots les commerçants !
C' est tout un monde le théâtre, une vie à part !
Je vois ce que tu veux dire avec les bonnes odeurs de cuisine !
Bonne journée à vous deux
Bises
Pierre

6. Petite Jeanne  le 04-01-2017 à 16:14:16  (site)

J'ai remarqué cela lors de mon voyage, on visite pas mal d'atelier: perles, vers à soie etc...

7. Florentin  le 04-01-2017 à 22:58:34  (site)

Salut l'ami ! Les commerciaux de tous pays utilisent les même méthodes pour attirer les clients. Le coup du voyage moins cher avec visites obligatoires das les magasins, n connaît aussi en France. Les commerciaux misent sur le fait que, par simple reconnaissance pour le cadeau-voyage, on va céder à leurs sirènes. J'ai parfois participé à ces voyages (pour les paysages), mais je ne me souviens pas y avoir jamais acheté quelque chose. A malin, malin et demi ! Bonne année, en attendant, à toi et à tous ceux qu tu aimes. Florentin

8. fanfan76  le 05-01-2017 à 03:40:48  (site)

Cela fait du bien une sieste dans la journée, bises, fanfan

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 03-01-2017 à 07:04:30

mon vécu (214)

Pour les vacances du 1 mai avec Qing et Sam, nous partons en voyage organiser 4 jours, visiter la ville de Shanghai, ensuite une série d'autres villes.


Depuis la ville de Xiamen nous allons faire une promenade en bateau jusque la limite des eaux territoriale avec Taïwan, Sam loge dans la même chambre que nous, le lendemain départ pour la montagne de Wu yi san, voir les plantations de thé, la montée est dur 350 mètres d'altitude et rien que des escaliers.


Nous sommes un petit groupe de 10 personnes, je m'intègre rapidement au groupe, malgré mon chinois plus que déplorable.


L'après midi, descente d'une rivière en canoë, les autres personnes m'applaudissent comme je suis le plus vieux du groupe, je ne comprend pas de suite pourquoi, on nous donne des poêlons en plastic.


La réponse viens rapidement le poêlon c'est pour faire des batailles d'eau, on s'arrose copieusement avec, de véritable bataille navale avec les autres embarcations, c'est vrais il savent s'amuser les chinois, inutile de dire c'est notre bateau qui gagnais les batailles, même contre trois bateaux simultanément, certaine embarcation demandais l'aide du zodiaque a moteur qui nous accompagnais pour pouvoir nous fuir.


Qing prise dans le feu de l'action tape un grand coup de poêlons sur la tête de Sam.


Sam était très fier à l'arrivée parce que les autres personnes on dit en chinois que c'étais moi qui avais animer l'après midi, tous en cœur mon applaudis, au repas du soir tous sont venu porter un toast avec moi.


Qing et Sam étais vraiment fier de cette situation, je n'ai pas un grand mérite j'ai gardé une âme d'enfant même à 61 ans.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 03-01-2017 à 07:58:54  (site)

Vous êtes aussi de grands voyageurs ;-)

2. dom86  le 03-01-2017 à 14:37:33  (site)

Ils ont compris que tu es le meilleur. Lolll
Bon mardi, youpi !!!
Ma connexion est revenue alors que je n'ai même pas pu avoir le FAI au téléphone !
Bisoux, rené

3. Petite Jeanne  le 03-01-2017 à 15:40:45  (site)

Intéressant comme jeu!!!!
Bonne journée à tous.

4. trublion  le 03-01-2017 à 16:04:10  (site)

et bien oui, on sait s' amuser en Chine, et remercier celui qui a été le plus grand animateur.
Des visites intéressantes pour découvrir le pays
Bonne journée à vous deux
Bises
Pierre

5. fanfan76  le 03-01-2017 à 21:04:21  (site)

Alors comme moi René, j'ai aussi gardé mon âme d'enfant ! et je vais avoir bientôt 64 ans, c'est irrémédiable ! Mais en même temps, c'est super bien !: Bises, fanfan

édité le 03-01-2017 à 14:05:20

6. monica-breiz  le 04-01-2017 à 01:02:54  (site)

chouette le voyage
et super la bataille d'eau
bonne soirée pour toi
kénavo

7. laca  le 04-01-2017 à 02:56:52

ah le coup des poêlons, ça me rappelle que j'avais mis un coup de poele en fonte à mon ex mari, quand il m'agaçait et qu'il rentrait en ayant un peu trop bu !!!!
hé bien tu as fait l'animation !
la reprise s'est bien passée, mais crevée ce soir , hâte de retrouver mon lit !
te souhaite une bonne soirée, bizou flo

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 02-01-2017 à 07:08:20

mon vécu (213)

Au mois de mars, je participe avec toute la famille au jour des morts, c'est la fête de qingming.


Cela fait un drôle d'effet de porter les cendres du défunt mari de Qing, un membre de la famille est aller chercher les cendres du papa de Qing.


On mets les urnes sur une table en pierre prévue a cet effet, brûle de l'encens et bougies, met des plats, un cochon de lait et poulet, du thé et du saké ainsi que des cigarettes.


Ensuite on mange tous ensemble, une sorte de communion avec les morts de toute la proche famille, tous sont venus.


Il va sans dire, que dans tout le cimetière je suis le seul étranger, j'entre vraiment dans la vie intime d'une famille chinoise.


Bien sur Sam m'explique, le pourquoi et le comment de toutes les étapes de cette tradition, plus que millénaire.


Les vacances en mai 2005
Je trouve un travail comme professeur de français, pendant deux mois dans une école de langue, mais les élèves n'étais vraiment pas fameux, le cours non plus d'ailleurs, la méthode chinoise, faire répéter comme un perroquet, j'avais une autre idée de l'enseignement.


J'ai essayer d'expliqué un peu le pourquoi et le comment, cela n'a pas été apprécier, il mon viré aux vacances.


Je retrouve une autre place, c'est encore pire, je ne tiens que deux semaines, les élèves se sont plaints, qu'il ne me comprenait pas.


La directrice m'avais affirmer, qu'il étais très bon, mon livre est en français, je devais parler sans utiliser le chinois, ni l'anglais, alors que la prof chinoise, avais un livre bilingue, rien que dire : bonjour comment vous appelez vous, il me regardais et répondais pas, il ne comprenais même pas cela.


Une école sans pédagogie, quant je pense que c'étais pour les préparer a l'examen du TEF, pour aller en France, Suisse, Belgique, Canada.


Suite à cette triste expérience, je comprends que ses écoles qu'on paye fort cher, n'en non rien à foutre du savoir de l'élève.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. dom86  le 02-01-2017 à 14:51:59  (site)

Ils ont un autre système d'éducation qui ressemble plus à un bourrage de crâne qu'à de la pédagogie ...
Bon début de semaine et d'année !
Je profite que je ne suis pas chez moi pour faire un peu de ménage sur mon ordi et faire un petit coucou à tout le monde.
J'espère avoir mon FAI au téléphone ce matin ...
Pardon pour le passage rapide mais je dois faire vite.
Bisoux, cher rené

2. trublion  le 02-01-2017 à 15:49:06  (site)

Toujours ce respect des morts !
Pas facile de ne parler que français à des enfants chinois !
Peut être que ça marcherait en maternelle, mais je pense qu' il faut traduire chaque phrase.
Bonne journée à vous deux
Bises
Pierre

3. Kelhya  le 02-01-2017 à 17:34:05



Bonjour Mr-He ( René )

Lorsque j'ai survolé grosso-modo mes coms ce matin, il y a le mot < pute >
qui a retenu mon regard, certes mes articles sont parfois < hot > mais jamais vulgaires.
Je connais la vie nocturne, pas dans le sens du verbe tapiner, ce serait plutôt
dans la catégorie médicale qu'il faudrait classer cela.

J'ai encore l'esprit légèrement embué du Réveillon.
Je ne juge personne sur ses fréquentations, un jour quelqu'un m'a dit :

Le < cul > est la partie intime de chacun d'entre nous et nous disposons d'une totale liberté
d'en faire ce qui nous plaît, à chacun(e) ses tendances et penchants !

Pas de phobie / obsession ni d'amalgame / racisme ou d'opinion sectaire..
la Liberté n'est pas un vain mot pour moi, je suis très tolérante, par contre
j'abhorre la connerie humaine, j'ai un profond mépris pour tous ceux qui se
permettent de juger quelqu'un sur des suppositions ou des ragots,
je suis comme Judas, je tiens à voir / connaître la stricte vérité avant d'émettre un jugement
fallacieux sur qui que ce soit !

Merci mon ami de m'accorder votre confiance
Nous allons continuer notre petit train-train de vie comme tous les ans
en souhaitant que cette nouvelle année nous soit plus clémente que l'ancienne.

P.S.

Tout pays a ses us et coutumes, vous êtes à multi facettes, je n'aurai jamais eu la patience d'enseigner,

smiley_id117208

4. lacalobra  le 02-01-2017 à 17:56:21  (site)

AHH la tradition du jour des morts..
manger de la viande qui a cuit dans les cendres des morts je ne sais pas si je pourrai.. c'est special quand même !!!

quant à l'enseignement, souvent ce sont les académies qui changent les méthodes d'apprentissage sans se soucier si ça convient aux élèves d'où beaucoup de gens veulent instruire leurs enfants eux mêmes, pour ceux qui le peuvent je trouve ça bien, chaque enfant n'apprend pas de la même manière, on veut tous nous mettre dans le même moule sauf qu'on est tous différents et on apprend pas tous à la même cadence !!!
Image and video hosting by TinyPic
bonne année 2017 rené .. re, car je crois te l'avoir déjà dit ! ptdrrr.. je ne sais plus ou j'en suis dans mes voeux.. tant pis mieux vaut 2 fois qu'une hein !
je reprends l'école demain, donc dodo tôt !
un bizou et une bonne journée , je t'embrasse flo.

5. Kelhya  le 02-01-2017 à 19:06:46

Rectification :

Je me suis trompée d'apôtre, je voulais nommer St Thomas, surtout pas Judas, je ne trahis jamais personne.

Pour la photo :

pourrait-il s'agir d'une citerne à eau en cas d'incendie du Palais Présidentiel ?

Always wrong ?? Ba-Bye !!

6. fanfan76  le 02-01-2017 à 23:39:41  (site)

Une tradition très ancienne, c'est beau de la garder et de la respecter, bises, fanfan
Hebergeur d'image

édité le 02-01-2017 à 16:40:39

7. AVEC LA PHOTO  le 03-01-2017 à 00:02:00  (site)

Bonjour René

Me voici de retour
pour reprendre le cours de mes visites
Que cette année 2017
qui démarre soit meilleure
que celle que nous avons connue en 2016.
Paix, amour, santé et bonheur pour tous,
loin des conflits et des drames.

Avec mes Amitiés

   56MELDIX77   
   le Briard      Breton    

8. monica-breiz  le 03-01-2017 à 01:02:12  (site)

ils ont le respect des morts
c'est une très importante traditions
tu fut bien honoré d y assister
ce doit être émouvant
kenavo rené

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 01-01-2017 à 07:25:33

mon vécu (212)

Dan est gentille mais farfelue, un jour que je la ramenais de son travail avec la voiture, Qing et sa mère étaient derrière, elle crie que je suis dans la mauvaise file, je suis surpris, fait un écart vers la droite, je manque d'accrocher une autre voiture qui circulait dans l'autre file, de sa place elle pensais que j'étais de l'autre cote de la double ligne jaune.


Après cette bévue, elle c'est excuser de sa bêtise, cette belle sœur n'en rate vraiment aucune.


Visite du casino, Qing aimerais jouer, mais popo est avec, alors pas question, avant de me connaître, à Singapour ou Qing a jouer au casino elle a gagner, puis perdu tout.


Un jour nous décidons d'aller manger du homard, bien sur la belle mère, n'à pratiquement rien manger, pour ensuite manger 2 bols de riz de retour à la maison.


Mais il en a été autrement le jour ou nous sommes invité par un ami de Don, pour manger du crabe géant, des monstres d'un mètre cinquante de diamètre, c'est un délice, bien sur très cher.


Après deux semaines j'étais heureux de revenir en Chine, 24/24 h avec sa belle mère, ce n'est pas vraiment un cadeau, même si elle est fort gentille avec moi.


Nous arrivons au nouvel an chinois, les rues et appartements ce décore de fleur et de petit oranger, tout le monde nettoie de fond en comble.


Le soir repas très copieux en famille, saumon, fruit de mer, avec un bon vin français.
Les jours suivant 2 journées entières consacrées a la visite dans la famille.


Ce qui signifie, beaucoup de taxi, bus, métro, suivant la distance à parcourir, car la ville de Guangzhou est très grande, à peu près plus de la moitié de la superficie de la Belgique.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. trublion  le 01-01-2017 à 14:54:31  (site)

c' est vrai qu' on aime aussi l' intimité d' un couple !
homard et crabe géant, des mets délicieux !
15 jours avec te belle mère, le portes du paradis te sont ouvertes !
Bon dimanche à vous deux
Bises

Pierre

2. dom86  le 01-01-2017 à 14:58:24  (site)

COPIER/ COLLER
Toujours pas de connexion, avec un signal quasi inexistant.

*****

••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸☾☆¸.•*¨*★☆ ¨*••.¸☾☆¸.•*
(¯`´♥(¯`´♥.¸________ღ☆ღ_______ __ ¸.♥´´¯)♥´´¯)
☆ ▓▒░ ☆♥☆♥ BONNE ANNÉE 2017 ♥☆♥☆ ░▒▓ ☆
(_¸.♥(_¸.♥´´ ¯¯¯¯¯¯¯¯ღ☆ღ¯¯¯¯¯¯¯¯¯ `´♥.¸_)♥.¸_)
☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸

Tout de bon pour toi et ceux que tu aimes.
SANTE PAIX BONHEUR
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

3. monica-breiz  le 01-01-2017 à 15:30:09  (site)

bonjour
et voici 2017
pour toi et tes proches une superbe année , la santé et plein de joies
et le plaisir de te lire sur tes blogs
amicalement
kenavo à vous deux

( j aurais aimé gouter au crabe géant )

4. Petite Jeanne  le 01-01-2017 à 15:41:13  (site)

Bonne et heureuse année 2017 à tous...
Cette nuit j'ai vu les feux d'artifices de Hong Kong: sublimes!!!,

5. calie  le 01-01-2017 à 16:11:20  (site)

Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année.
Bises

6. Kelhya  le 01-01-2017 à 17:35:58



BONNE ANNÉE 2017
Recevez mes Meilleurs Voeux, on ne s'embrasse pas chez vous ?

Très bonne suggestion, en effet, se faire la bise n'est pas très hygiénique.
Le saviez-vous ..?

En ces périodes de grippe ( virulente cette année chez nous ) le fait de s'embrasser
contribue à la propagation des virus et bactéries en tous genres, raison de plus pour l’esquiver,
mais la tradition à la vie dure et on prend le risque malgré les avertissements du corps
médical.

“ Que tous vos souhaits se réalisent en 2017 ” poursuivons notre bonhomme de chemin,
restons en bons termes entre blogueurs, on fera ce que l'on peut et advienne que pourra !

Donc .. pas de Bisous smiley_id2385155

P.S.
15 jours avec sa belle-mère ? de quoi devenir neurasthénique !

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 31-12-2016 à 08:04:07

mon vécu (211)

Don le frère de Qing est plus que gentil, de suite j'ai le sentiment de l'avoir toujours connu, il me donne de l'argent canadien et les clefs de sa voiture.


Malheureusement je ne peux pas en dire autant de sa femme Dan, que j'ai déjà rencontré en 2002 lors de ma rencontre avec Qing, bien que très gentille, elle possède un art incroyable de mettre les pieds dans le plat.


Il nous fait visiter le quartier, tout est chinois, moi qui pensais échapper, c'est raté, une excursion à Vancouver encore le quartier chinois, et une promenade a la frontière avec les états unis, sur le grand portique entre les deux pays il est écrit (une mère et deux fils).


Toute les maisons sont faites entièrement en bois même celles de plusieurs étages, je comprend mieux alors que lorsqu'il y a une tornade tout s'envole.


Nous allons faire une promenade dans un parc pas loin de la maison, il y a beaucoup d'écureuil, je les appellent ils en arrivent par dizaine, la belle mère panique, elle n'avais jamais vu des écureuils, elle a peur elle les chassent.


Un autre jour, départ tôt le matin, il faut prendre le bateau, visite de l'Ile de Victoria, fort jolie et pas de chinois.


Visite d'un musée de cire un peu comme le musée Grévin de Paris, puis un grand parc, avec une serre, mais vu que c'est l'hiver le parc n'a pas beaucoup de fleur.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 31-12-2016 à 08:22:00  (site)

Eh oui en bois en Amérique... classique !

2. dom86  le 31-12-2016 à 14:57:07  (site)

COPIER/COLLER :
Depuis hier, j'ai un gros problème de connexion : avec un signal très faible et l'ordi qui rame comme un malade !
Désolée si vous ne me voyez pas chez vous mais je fais tout ce que je peux.
Ca tombe vraiment mal avec cette fin d'année !
Vous m'excuserez aussi si je ne réponds pas à vos nombreux messages mais impossible de joindre mon FAI.
Je ne vais donc pas être plus royaliste que le roi et me contenterais de ce que j'ai en attendant le retour à la normale.
Pardon de vous laisser tomber mais ça m'énerve !

Bon réveillon si tu en fais, avec de gros bisoux.

3. trublion  le 31-12-2016 à 15:06:41  (site)

On ne doit pas manquer d' endroits à visiter, mais pas forcément version chinoise, lol !
Bonne journée à vous deux
Bises
Pierre

4. Kelhya  le 31-12-2016 à 16:14:27


Bonjour La Chine !

Je penserai à vous à 17 heures ce soir, Joyeux Réveillon à vous tous,
Karl n'est pas diplomate ?
Saurais-je trouver un jour les mots justes ?
La diplomatie n'est pas ma force, j'aurai plutôt tendance à m'emmêler les pinceaux et là encore !
je ne suis pas artiste peintre...

Vous vous demandez sûrement quelles sont mes qualités si toutefois j'en avais ?
C'est à vous de voir, je suis mal placée pour me juger moi-même....

Plaisanteries mises à part, pourvu que l'année à venir nous maintienne en bonne santé
car elle est notre plus grande richesse, tout le reste n'est qu'éphémère, tout passe,
au plaisir de vous lire à nouveau, pour votre photo mystère, je cale !

Bons Baisers de France ... Viele schöne Küsse für Karl mit Ehefrau

smiley_id117175smiley_id176241

5. lacalobra  le 31-12-2016 à 18:42:59  (site)

ah c'est sûr que pour popo c'est dépaysant hein, elle a eu peur des écureuils !!! lol.
de belles balades vous faites !
je passe vite, suis en pleine préparation de petits fours salés pour demain midi, te souhaite une bonne année 2017 rené puisque vous êtes déjà passés , nous on s'apprête quelques heures et on y sera.. beaucoup de bonheur et de paix dans ce monde qui s'agite.. une trève serait nécessaire !!!!
un gros bibi à toi et à ta famille FLO

6. monica-breiz  le 01-01-2017 à 01:04:23  (site)

Un beau voyage que le canada
mais tu à du quand même visitér des endroits autre que décors Chinois
comme l ile Victoria , et les parcs ..
beaux souvenirs pour vous
à kenavo René

7. Fee capucine  le 01-01-2017 à 03:39:02  (site)

J'aime ton histoire René, les écureuils c'est pourtant mignons...bises

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 30-12-2016 à 07:17:15

mon vécu (210)

Comme cadeau d'anniversaire pour Qing, je décide de lui offrir un voyage au Canada pour voir son frère Don qu'elle n'a plus vu depuis deux ans, elle est ravie mais demande pour partir avec sa mère et Sam, pour Qing et sa mère pas de problème.


Nous devons nous rendre à Hong Kong pour une entrevue avec Sam, à l'ambassade du Canada à Hong Kong, mais apparemment cette entrevue, n'est pas concluante, l'ambassade refuse de donner un visa à Sam.


On refuse de me recevoir, de retour à Guangzhou, je téléphone à l'ambassade, je parle avec une responsable, j'envoie un fax en me portant garant du retour de Sam en Chine.


Rien à faire refus total, jamais je ne saurais ce que Sam a bien pus dire, pour motivé cette décision définitive, une chose est sur, il est sur une liste noir.


Le vol pour le Canada c'est avec la compagnie Air China, Guangzhou, Hong Kong ou l'on change de compagnie c'est air Canada, ensuite encore une étape à Taipei, puis finalement Vancouver, air Canada, ce n'est pas vraiment la meilleure compagnie que j'aie eue dans mes voyages.


Le saut de puce comme voyage, arrivée à la douane canadienne, je demande à parler en Français, suite a la déclaration qu'il faut remplir dans l'avion.


La préposée me fait remarquer que j'ai beaucoup de cigarette, et oui il y en a pour Don (le frère de Qing) et pour moi, bon elle ferme les yeux.


Je lui explique, pourquoi je viens au canada, elle me dit : (c'est beau de tombé en amour), la façon de dire des canadien pour dire amoureux.

 

la suite demain....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. jill bill  le 30-12-2016 à 07:22:11  (site)

Ah le parlé canadien... deux de mes enfants y sont allés, un sacré voyage depuis notre Belgique... ;-)

2. trublion  le 30-12-2016 à 14:46:48  (site)

C' est en effet un beau cadeau d' anniversaire !
Dommage pour Sam, mais il a dû se faire mal voir !
Bonne journée à vous deux
Bises
Pierre

3. dom86  le 30-12-2016 à 14:58:52  (site)

Sam a du manquer de diplomatie avec ses interlocuteurs ...
Sympa, ce cadeau d'anniversaire.
Bonne fin de semaine !
On va y arriver ...
Bisoux, rené

PS : gros problème de connexion : signal quasi inexistant ...

4. Petite Jeanne  le 30-12-2016 à 15:51:33  (site)

Mon neveu est marié avec une Québécoise, elle me régale toujours avec son parler...
Bonne journée

5. Kelhya  le 30-12-2016 à 17:29:56



Bonjour René

Oh la !
Monsieur a de belles fréquentations !
Un diplomate rien que ça, vous devez sûrement faire partie du gratin chinois, purée !
qui l'eût cru ?
Je ne me doutais pas avoir affaire à une personnalité de cette importance, du coup
je me sens atrocement minable.. hi hi hi..

Quant à Sam, il a croisé la personne qu'il ne fallait pas, les cons sont si nombreux de
nos jours qu'on les rencontre partout où que l'on aille, la chance n'était pas avec lui
ce jour-là !

Bonne Journée , avant dernier jour avant le jour J

Amitiés du Grand Est ( nouvelle appellation de notre région ) complètement nulle.
On ne m'a pas demandée mon avis, oh misère, et voilà le résultat !

smiley_id239880

6. laca  le 30-12-2016 à 18:51:24

pas bête du tout ce cadeau de lui offrir un voyage, c'est génial même !!!
oh lalala le nombre d'escale, ça devait être fatigant hein !
le canada tout comme le reste de l'amérique sont des etats très exigeants pour y séjourner ne serait ce que pour quelques jours !!! et ça se renforce de plus en plus !
faut vraiment montrer pattes blanches !
te souhaite un bon vendredi bibi flo

7. fanfan76  le 30-12-2016 à 23:12:49  (site)

J'adore cette expression des canadiens, que j'utilise quelquefois (sourire)...
Bonnes fêtes de fin d'année, chez vous le 28 janvier, nouvel an chinois, mes amitiés, fanfan

8. monica-breiz  le 31-12-2016 à 00:36:20  (site)

tu à su choisir un très beau cadeau
dommage pour Sam
bonne soirée René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article